mercoledì 4 aprile 2012

La naissance du royaume de France

Séance 1: les invasions barbares

Séquence transdisciplinaire: Histoire - Tice
La "France" remplace "la Gaule": Comprendre pourquoi, savoir comment
Réalisation d'une petite vidéo documentaire grâce au logiciel photo récit.

Compétences du socle commun palier 2

  • s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • prendre la parole à l'oral en respectant le niveau de langue adapté
  • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • dégager le thème d'un texte
  • utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail
  • utiliser l'outil informatique pour communiquer
  • lire et utiliser différents langages: cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie
  • coopérer avec un ou plusieurs camarades
  • s'impliquer dans un projet individuel ou collectif
Séance en partie tirée du manuel "je prépare ma classe de CM1", Vuibert 


Objectifs: 
1) Localiser les différents peuples et les royaumes correspondants
2) Appréhender la notion de" Barbares" (évolution sémantique)
3) Différencier invasions et migrations

Durée:
45 minutes

Matériel:
Pour chacun des élèves :
fond de carte de l'Europe actuelle et du bassin méditerranéen
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/webphp/carte.php?num_car=1054&lang=fr
texte de composition 

Informations théoriques
Les royaumes barbares
Pendant 300 ans, le territoire de la Gaule connaît une immense mutation. L'effondrement de l'Empire romain avec les invasions barbares, fait émerger des pouvoirs nouveaux, d'où se dégagent la puissance franque et, avec elle, la dynastie mérovingienne. C'est sous son incertaine autorité qu'en même temps s'élaborent la fusion progressive des éléments barbares et romains, le développement d'une société nouvelle, plus rurale, plus violente, et que se poursuit la diffusion du christianisme.
Histoire de France, Jean Carpentier et Françaois Lebrun


La géographie politique de la Gaule à la fin du V° siècle (disparition de l'Empire en Occident et veille du règne de Clovis) est très confuse mais importante pour comprendre l'avenir.
Des blocs qui se formèrent alors succombèrent ou triomphèrent, allant sortir toute notre histoire nationale et régionale. Les uns et les autres se présentent en alliés ou héritiers de Rome, ils occupent les régions les plus urbanisées, romanisées.
Leur grand handicap est d'ordre religieux: ils sont chrétiens hérétiques ou païens. Ils rencontrent l'hostilité déclarée de l'Eglise et de l'aristocratie gallo-romaine.
Les visigots (au sud) détiennent les territoires plus riches et plus urbanisés. Or, en un siècle les Francs (pourtant moins sensibles à la question religieuse) transportent dans la moitié nord du territoire les centres du pouvoir. C'est un des grands tournants de notre histoire.



1.     Localiser les différents peuples et les royaumes correspondants 


  •  Phase de découverte

Les élèves ont un fond de carte de l'Europe actuelle et du bassin méditerranéen (Cf. matériel)

Consigne: Avec des couleurs différentes , repérer et visualiser les trajets suivis par les différents peuplesnoir: les huns,  vert foncé: les angles et les saxons,  rouge: les francs, orange: les vandales, bleu foncé: les visigot,  bleu clair: les burgondes.


Le maître lit à voix haute le message suivant: 

3 grandes poussées successives au V°siècle:


  • Les vandales franchissent le Rhin et ravagent toute la gaule pour se diriger vers l'Espage puis l'Afrique du nord. 

  • Les visigots et les burgondes sont de nouveaux peuples fédérés. Les visigots s'installent dans la région de Bordeaux-Toulouse, les Burgondes au nord des Alpes.

  • Les huns d'Attila organisent des invasions éclair qui provoquent la mise en défense des villes . La résistance, sorte d'union sacrée entre gallo-romains et barbares, les arrête . Vaincu aux champs Catalaunique, près de Châlons sur marne, Attila ne reparut jamais plus en gaule.

2.    Appréhender la notion de Barbares (évolution sémantique) 

  • Phase de recherche
Consigne: Chercher dans le dictionnaire la définition de "barbare" et "Barbares"
Réponse:
Barbare : terme employé à l’origine par les Grecs pour désigner tous ceux qui ne paralent pas leur langue. Les Romains ont repris ce terme pour désigner les peuples envahisseurs (notamment les Germaniques : les Francs, les Visigots, les Huns etc. qui causeront la chute de l’Empire romain).

 Par extension, le terme barbare désigne l’étranger, celui qui n’appartient pas à la sphère culturelle gréco-romaine. De nos jours le terme a une connotation péjorative : le barbare est le non-civilisé, le rustre, le sauvage, violent et imprévisible.


Mise en commun au tableau

3.  Différencier invasions et migrations ( activité de problématisation historique) 

  • Phase de Mise en commun / institutionnalisation
Le Maître écrit cette question au tableau : 
« Pourquoi de nouveaux peuples veulent-ils entrer dans l’Empire romain ? »
Il fait formuler des hypothèses et les recense au tableau.

Distribution du texte :

Les causes des migrations barbares
Les Germains qui vivent aux frontières de l’Empire romain et dans le centre de l’Europe doivent faire face aux attaques des Huns, un peuple de cavaliers nomades venus d’Asie centrale. Les Germains veulent entrer dans l’Empire romain non pour le détruire mais pour s’y installer. Ils fuient vers l’ouest devant l’avancée des Huns. Au début du V siècle, les Romains tentent d’arrêter les Germains sans y parvenir.
Peu à peu, les peuples barbares deviennent des « fédérés », c’est-à-dire des alliés de l’Empire romain auquel ils doivent fournir des soldats pour le défendre. En 451, lors de la bataille des champs Catalauniques c’est une coalition de soldats gallo-romains et de Germains fédérés qui parvient à battre l’armée d’Attila, le célèbre chef Huns.
Texte de composition.

Analyse de la source, hypothèses confirmées ou réfutées.


Les élèves en déduisent que certains peuples sont des migrants d'autres des envahisseurs.


Recherche sur dictionnaire des deux notions.



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