mercoledì 11 aprile 2012

DOCUMENTATION PAR L'IMAGE


MUSIQUE PROFANE - MUSIQUE SACREE

MUSIQUE PROFANE


Tournoi

Le Combat de carnaval et carême (1559), Bruegel
Huile sur bois de chêne 118 x 164,5 cm
Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien

Troubadour

MUSIQUE SACRÉE

Grégoire le Grand 

Guy d'Arezzo








Neumes


CHAMP THEORIQUE

Guy d'Arezzo


Grégoire le Grand et le chant grégorien
Qui est Grégoire le Grand ?
Ce répertoire doit son nom à Grégoire Le Grand (pape de 590 à 604), qui joua un rôle premier de premier plan dans le recueil des mélodies officielles de L’Eglise romaine. En vertu de son autorité  morale et de son immense influence pendant tout le Moyen Age, on lui a attribué la codification de ces textes et mélodies sacrés.

Comment se caractérise le chant grégorien ?
Il s’agit d’un texte en latin mis en musique pour valoriser et transmettre une parole sacrée. Par conséquent la mélodie de cette musique est calquée sur l’accent tonique des mots de la langue latine. La priorité est donnée à la compréhension du texte qui doit primer sur la musique. Le chant grégorien est toujours monodique c'est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule mélodie à la fois, celle-ci pouvant par ailleurs être exécutée par plusieurs interprètes qui chanteront toutes la même chose. L’une des caractéristiques du chant grégorien est donc l’unisson et l’absence d’accompagnement instrumental. Lorsqu’un chant n’est pas accompagné par un instrument, on parle de chant « a cappella ».

ECOUTE- Introït


Ce que l’on remarque:
▪     La mélodie avance par degrés conjoints (les notes se suivent sans grands écarts entre elles ).
▪     La musique n’est pas « pulsée », elle se déroule de façon très souple et continue.
▪     Recherche constante de l’homogénéité des voix d’hommes, dont la retenue et la sobriété vocale appellent au recueillement.

VOCABULAIRE

Monodique
Une seule mélodie à la fois

A cappella (ou a capella)
Désigne toute exécution vocale non accompagnée d’instruments. Cette locution, qui veut dire « comme à la chapelle », fait allusion au répertoire religieux qui était chanté autrefois dans les chapelles

Unisson
État de plusieurs instruments ou voix humaines qui produisent en même temps une même mélodie. Même s’ils n’ont pas le même timbre, la hauteur des sons sera identique.

L'accent tonique 
Il met en relief l'émission d'une syllabe dans un mot en augmentant l'intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur). La syllabe frappée de l'accent est dite tonique, et les autres atones.

Introït
L'introït est une pièce de chant grégorien, la première de celles qui composent le propre de la messe.
L'exécution de l'introït est réservée au chœur, qui doit être d'un niveau relativement confirmé.
Premiers mots de l’introït
La messe particulière célébrée un jour donné était traditionnellement désignée par les premiers mots de son introït. Les messes dont le titre est passé dans le langage courant sont par exemple:
§                     Requiem (messe des morts) qui commence par Requiem aeternam dona eis Domine, Seigneur, accorde leur le repos éternel.
§                     Quasimodo, qui a donné son nom au personnage de Victor Hugo, vient des premiers mots de l'introït Quasi modo geniti infantes (comme des enfants nouveau-nés, en vrai spirituels, soyez avides de lait pur), du premier dimanche après Pâques.
L'introït ouvre la célébration, et donne l'ambiance de la fête. Ils traduisent dès le premier mot une ambiance de joie venant éclairer un temps de pénitence et de préparation.



Nessun commento:

Posta un commento