Séance 2 : Les invasions barbares - TICE
SÉQUENCE 1 : LA NAISSANCE DU ROYAUME DE FRANCE - CM1
Séquence transdisciplinaire: Histoire - Tice
La "France" remplace "la Gaule": Comprendre pourquoi, savoir comment
Réalisation d'une petite vidéo documentaire grâce au logiciel photo récit.
Compétences du socle commun palier 2
- s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
- prendre la parole à l'oral en respectant le niveau de langue adapté
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- dégager le thème d'un texte
- utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail
- utiliser l'outil informatique pour communiquer
- lire et utiliser différents langages: cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie
- coopérer avec un ou plusieurs camarades
- s'impliquer dans un projet individuel ou collectif
Objectifs:
La première séance informatique est volontairement pauvre en contenu historique. L'important étant de se familiariser avec l'instrument et d'installer des gestes précis.
1) Découvrir le logiciel photo récit
2) Importer des 3 intercalaires de couleur
3) Importer 3 images (le maître aura déjà installé les images dans un fichier reconnaissable "les invasions barbares" sur l'ordinateur)
4) Enregistrer
Matériel:
- Une douzaine d'ordinateur (les élèves sont en binômes ou en groupe de 3)
- avoir téléchargé et installé sur l'ordinateur-serveur le logiciel photo récit. Demander de l'aide au Maître Animateur Informatique de Circonscription si besoin. Le logiciel est téléchargeable ici: http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyID=92755126-a008-49b3-b3f4-6f33852af9c1
- 3 intercalaires de couleur
- 3 images
Remarques:
1. Découvrir le logiciel photo récit
Refaire le protocole pour prendre les images suivantes.
- Dans le cas d'une classe mobile, les ordinateurs fonctionnent en réseau et c'est l'ordinateur-serveur qui enregistre tous les travaux. Ils mérite une attention particulière. L'ordinateur-serveur doit être constamment branché (ne pas utiliser la batterie autonome). Il est aussi le dernier à être éteint. Cet ordinateur peut être entre les mains des élèves mais le maître veillera lui-même à son ouverture et sa fermeture.
- La première utilisation d'un ordinateur en classe génère une excitation sans borne. Il convient de préparer les élèves avant même d'aller chercher les ordinateurs. Il faut installer un rituel précis, ordonné, inscrit au tableau.
- Il est recommandable d'attribuer des rôles: 2 distributeurs d'ordinateur, 2 distributeurs de souris, 2 assistants du maître (certains élèves ont une avance considérable en la matière), ne pas hésiter à les solliciter. Les différences d'acquis sont importantes.
- Tous les ordinateurs contiennent le même contenu puisqu'ils sont en réseau. Néanmoins, les élèves ont du mal à comprendre cela. Dans un premier temps (entre la première et la deuxième séance informatique), il est bon de donner le même ordinateur au même élève. Cela le rassure. La crainte de ne pas retrouver leur travail est réelle. Dans un deuxième temps, on peut distribuer les ordinateurs au hasard, en l'explicitant.
- Dans le cas d'une classe mobile, les ordinateurs sont chargés dans la valise. Il faut les mettre en charge une bonne heure avant la séance. Cela assure ue charge suffisante pour une séance de 45 minutes.
- Veiller à la sécurité des valises. Elles sont très lourdes. Ne pas les amener dans la classe, préférer les laisser dans la salle des profs ou le bureau du directeur puis se faire aider par deux élèves responsables pour les amener en classes deux à deux. Se faire aider aussi pour les remettre dans les valises après chaque séance. Les compter, tout éteindre, les mettre sous clefs.
1. Découvrir le logiciel photo récit
Première manipulation technique:
- aller dans photo récit
- aller dans "commencer un nouveau projet"
Laisser un temps de découverte aux élèves pour qu'ils puissent comprendre les fonctions de photo récit.
Ils doivent découvrir avec l'aide du maître qu'ils peuvent:
- importer, retoucher, ordonner et commenter les images
- importer de la musique
- écrire et corriger des textes courts
- choisir la police, la taille des caractères
2. Importer les intercalaires de couleur
- aller dans photo récit
- aller dans "commencer un nouveau projet"
- importer, retoucher, ordonner et commenter les images
- importer de la musique
- écrire et corriger des textes courts
- choisir la police, la taille des caractères
Deuxième manipulation technique:
Ex de protocole:
Le protocole doit être écrit au tableau.
Il est préférable que toute la classe le suive en même temps sous la voix du maître.
Il est préférable que toute la classe le suive en même temps sous la voix du maître.
Ex de protocole:
- aller dans "importer des images"
- aller dans "Bureau"
- prendre l'ascenseur, aller tout en bas
- cliquer sur Public serveur 2
- Cliquer sur CM1 école XXX
- cliquer sur Histoire
- Aller dans les images "les invasions barbares"
- ouvrir le fichier intercalaires de couleurs
- Copier l'intercalaire rouge, puis la violette et enfin la jaune.
3. Importer les images
Refaire le protocole pour prendre les images suivantes.
Des Barbares |
Les grandes invasions |
Bataille des champs Catalauniques |
4. ENREGISTREMENT
QUELQUES EXEMPLES de PHOTO RÉCITS
Nessun commento:
Posta un commento